La réponse dans le dernier documentaire de Marie-Monique Robin « Les Moissons du futur » récemment diffusé sur Arte.
Sur un plateau de télévision, le patron de l’industrie agroalimentaire française affirmait « Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40 % et on ne pourra pas nourrir le monde. »
De son côté, Olivier de Schutter, le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation des Nations Unies, estime que « seule l’agroécologie peut relever le défi de la faim et répondre aux besoins d’une population croissante », ainsi qu’il l’a déclaré, le 8 mars 2011 devant le Conseil des droits de l’homme à Genève.
Alors, qui croire et comment nourrir les 9 milliards d’individus qui peupleront le monde en 2050?
Marie-Monique Robin a mené une enquête autour du monde pour découvrir s’il existait des alternatives à l’agriculture conventionnelle permettant de régler efficacement le problème de la crise alimentaire.
Après « le Monde selon Monsanto » et « Notre poison quotidien », qui dressaient un bilan sévère des OGM et des pesticides dans notre alimentation, la réalisatrice s’intéresse à des solutions alternatives telles que l’agroécologie en s’appuyant sur de nombreux témoignages d’experts et d’agriculteurs.
Nous découvrons alors que des solutions à la fois respectueuses de l’environnement et productives existent, contrairement à ce que répètent les influents défenseurs de l’agriculture industrielle.
Leave A Reply